JO-2021 de Tokyo : Une limite de 10.000 spectateurs
Le Japon va fixer une limite de 10.000 spectateurs pour divers événements, dont les rendez-vous sportifs, un peu plus d'un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), a indiqué mercredi un ministre japonais en charge du dossier Covid-19.
Le projet, qui ne concerne pas uniquement les événements sportifs, limiterait le nombre de spectateurs à 50% de la capacité d'un site ou à 10.000 personnes maximum, le chiffre le plus bas étant retenu.
Cette mesure entrerait en vigueur après la levée de l'état d'urgence sanitaire à Tokyo et dans d'autres départements le 20 juin et resterait en place jusqu'à la fin août, a précisé le ministre Yasutoshi Nishimura.
"Il est important que nous maintenions des mesures anti-infectieuses rigoureuses pour éviter une recrudescence des cas, d'autant plus que nous prévoyons une propagation du variant Delta", a déclaré Nishimura à un comité consultatif gouvernemental qui a approuvé le plan.
Ce schéma, qui devrait être officialisé cette semaine, pourrait fixer les limites d'une décision des organisateurs des Jeux olympiques sur le nombre de spectateurs locaux, s'il y en a, sur les sites de compétition.
En mars, les organisateurs des Jeux de Tokyo ont pris la décision sans précédent d'interdire des spectateurs venant de l'étranger et doivent décider après la fin de l'état d'urgence si des spectateurs résidant au Japon seront admis aux JO et dans quelle limite.
Selon des médias, le gouvernement japonais pourrait remplacer l'état d'urgence sanitaire actuel par des mesures dites de "quasi-état d'urgence", notamment des restrictions sur la vente d'alcool ou sur les heures d'ouverture des bars et restaurants.
L'épidémie de Covid-19 a été jusqu'à présent relativement faible au Japon, avec environ 14.000 décès recensés depuis début 2020.
Mais le programme nippon de vaccination a progressé beaucoup plus lentement que celui d'autres grands pays développés, un peu plus de 5% de la population seulement ayant reçu deux doses de vaccin.
Dans le cadre de l'état d'urgence actuel, le nombre de spectateurs est limité à 5.000 personnes ou à 50% de la capacité d'accueil d'un site, le chiffre le plus bas étant retenu.